Contenu

Un appui à l’élaboration de plans d’actions visant à réduire les pollutions d’origine agricole sur les aires d’alimentation de captages : Co-click’eau

Co-click’eau est une démarche d’appui à l’élaboration de plans d’actions visant à réduire les pollutions d’origine agricole sur les Aires d’alimentation de captage (AAC). La démarche Co-click’eau a été conçue dans le cadre de l’Action 21 du Plan Ecophyto 2018, elle est pilotée par le ministère en charge de l’écologie et confiée à l’INRA-UMR Agronomie.

La démarche est innovante car :

  • elle permet d’évaluer l’impact de changements de pratiques avec différents indicateurs socio-économiques et environnementaux, ce qui est support de discussion pour l’élaboration des plans d’actions.
  • elle est participative, ce qui permet la valorisation de connaissances techniques locales, grâce à la participation de conseillers techniques issus d’horizons diversifiés et d’agriculteurs.

En effet, accompagnée d’un outil de simulation interactif, elle permet de construire et d’évaluer, avec les acteurs de l’AAC (Chambre d’agriculture, Collectivité, Agence de l’eau, etc.), des scénarios de changements de pratiques agricoles adaptés à leurs objectifs et/ou contraintes locales de mise en œuvre.

Au final, le comité de pilotage de l’AAC dispose d’un jeu de scénarios de territoire caractérisés par l’assolement (et son éventuelle évolution), les changements dans les modes de conduite par rapport à la situation actuelle, et enfin une évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques de ces changements. Au sein de cette diversité de “futurs imaginés”, le comité de pilotage peut identifier celui qui retient la préférence collective, c’est-à-dire présentant des performances environnementales et économiques intéressantes, tout en étant envisageable dans un moyen terme.

La description qui est faite du scénario permet d’alimenter directement les plans d’actions sur le plan des objectifs environnementaux à atteindre et des logiques d’actions pour y parvenir. La démarche a déjà été testée sur 4 AAC. ,

Dès maintenant, sont accessibles gratuitement :

L’utilisation de l’outil se simulation Co­click’eau nécessite la création préalable d’un compte. Ce compte sera crée suite au suivi d’une formation d’accompagnement. Il s’agit d’une journée et demie de formation en trois temps : présentation de la démarche, connaissances agronomiques nécessaires, TD sur la manipulation de l’outil.

Personne ressource : Emilia Chantre (emilia.chantre@grignon.inra.fr)

 

Visiter le site du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt