Contenu

Retour sur le stand du réseau DEPHY Ecophyto à la foire de Beaucroissant du 12 au 14 septembre 2014

La foire de Beaucroissant est une foire agricole bisannuelle se déroulant sur la commune de Beaucroissant en Isère. Ses origines remontent officiellement à l’an 1219. Elle se déroule chaque année le dernier week-end d’avril et le deuxième week-end de septembre, regroupe plus de 1 800 exposants et attire environ 800 000 visiteurs. La foire s’étend sur un espace d’exposition de plus de 30 hectares où sont exposés principalement des stands dédiés à l’élevage et à l’agriculture. Chaque année la Chambre d’agriculture tient un stand à la foire de septembre au sein d’Agrivillage avec d’autres Organisations Professionnelles Agricoles. Le thème principal de ce stand change d’une année sur l’autre. En 2014, il a été décidé de profiter de la Foire pour communiquer, à la fois auprès des agriculteurs et du grand public, sur les actions menées et les résultats obtenus dans le cadre des réseaux de fermes DEPHY Ecophyto, et également sur les autres axes du plan Ecophyto : Certiphyto, BSV, etc... La Chambre d’Agriculture était donc présente à Beaucroissant du 12 au 14 septembre 2014.

JPEG - 29.5 ko

Vendredi : Venez découvrir des réalisations concrètes en terme d’économies d’intrants

C’est traditionnellement la journée des professionnels avec la « foire au bétail ». Côté Agrivillage, le cortège des officiels a visité le chapiteau et ses stands vers 11h. Cette année, France Bleu Isère réalisait sa matinale en direct d’Agrivillage juste à côté du stand Chambre d’Agriculture ! Le stand de la Chambre d’Agriculture a reçu la visite de nombreux partenaires, élus, officiels et agriculteurs qui se sont arrêtés sur le stand (cinquante personnes environ sur la journée) pour demander des informations, savoir ce qu’était Ecophyto ou encore nous encourager et nous féliciter pour le travail effectué.

JPEG - 36 ko

Week-end : Les agriculteurs isérois du réseau Ecophyto ont des pratiques qui concilient production et respect de l’environnement


Le week-end connaît une plus forte affluence du côté des stands des camelots et de la fête foraine mais les visiteurs aiment toujours venir voir les vaches sous le stand Charolais. Nous avons pu expliquer le travail réalisé au grand public toujours très sensible à l’amélioration des pratiques des agriculteurs. Les animations proposées ont très bien fonctionné : tracteur à pédales, jeu d’adresse, dégustations de produits (Jus de pomme, fromages, pains d’épices et vin de l’Isère) et reconnaissance de graines ont intéressé petits et grands.

La tenue de ce stand a été l’occasion de diffuser les livrets de présentation des réseaux DEPHY de Rhône-alpes et les fiches de description des Systèmes de Culture Economes et Performants. Le stand (banque+flamme+kakémonos Ecophyto) réalisé à l’occasion de la finale de labour dans l’Ain en 2013 a été réutilisé ainsi que les panneaux réalisés à l’occasion des journées locales de démonstrations précédentes. Deux panneaux complémentaires ont été présentés : « Réseaux DEPHY : où en est-on ? » et « Ecophyto à la Chambre d’agriculture de l’Isère c’est... »

Les objectifs fixés ont été atteints et la tenue de ce stand a permis de :

  • Faire connaître l’existence d’Ecophyto et des réseaux DEPHY aux agriculteurs et au grand public
  • Communiquer sur l’existence de systèmes économes en produits phytosanitaires et performants
  • Expliquer aux agriculteurs qu’il est possible de les accompagner vers une réduction des intrants sur leur exploitation

Quelques chiffres

  • 800 000 visiteurs sur la Foire pendant le week-end
  • 30 m² de stand pour la Chambre d’Agriculture
  • 5 agents mobilisés à tour de rôle
  • 100 sachets de graines distribués
  • 200 stylos CDA 38 offerts
  • 500 personnes sont passées sur le stand pendant le week-end, plus de 1 000 l’ont vu

Aymeric Solerti
Chambre d’agriculture de l’Isère