Contenu

Quels produits pour quels espaces en JEVI ?

Produits de biocontrôle, produits utilisables en agriculture biologique, produits à faible risque, produits composés uniquement de substances de base, préparation naturelle peu préoccupante et autres produits phytopharmaceutiques chimiques de synthèse… en plus de la multiplicité des catégories de produits qui existent sur le marché en France, la réglementation pour les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) ne cesse de se complexifier en restreignant les usages des produits par lieux, par acteurs, par accessibilité au public ou encore par mention de danger.

Ainsi la lecture de la réglementation et la compréhension des produits encore disponibles en JEVI relèvent du défi pour les acteurs de terrain. De plus la catégorie du produit acheté n’est la plupart de temps pas indiquée sur le bidon, ni sur e-phy. Des listes existent pour chaque catégorie mais sont souvent méconnues.
Afin de faciliter leur compréhension, la Driaaf Île-de-France, en partenariat avec la Draaf Bourgogne-Franche-Comté et la Draaf Bretagne a publié une plaquette qui donne pour chaque catégorie de produit :

  • une définition,
  • la liste des produits concernés,
  • un tableau bilan des lieux et acteurs concernés (ou non) par les interdictions.

Un schéma bilan est fait page 17 afin de visualiser au mieux toutes les catégories de produits, leur recoupement, et leur position par rapport aux différents règlements.
Ce document est en libre téléchargement sur le site de la Driaaf Ile-de-France.