Contenu

Mon potager sans pesticide, le guide !


Le guide « Mon potager sans pesticide » a été édité par la FRAPNA Loire en 2015, en partenariat avec l’association des jardins de Volpette et la fédération des associations des jardins ouvriers et familiaux de la Loire, et s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Communication Ecophyto.
Il propose une initiation à l’écologie du jardin en apportant les principes fondamentaux du jardinage au naturel. Il nous rappelle ainsi que les principales qualités du jardinier sont la curiosité, la modération et la patience !

Des moments de découverte et de plaisir, au milieu des fleurs et des légumes, le jardin est un espace de convivialité privilégié pour petits et grands.
Pourtant, jardiner peut parfois rimer avec danger... Éliminer les pucerons et les limaces, détruire les herbes indésirables sont autant de pratiques qui amènent trop souvent les jardiniers amateurs à utiliser des pesticides.
Ces produits, souvent mal utilisés (surdosage, mauvaises conditions d’utilisation et protections absentes), sont connus pour leurs effets néfastes sur l’environnement et sur la santé : trouble de la reproduction, cancers, troubles neurologiques maladie de Parkinson... Aucun pesticide ne doit être banalisé, y compris ceux autorisés en agriculture biologique, qui peuvent également porter atteinte à notre environnement.

Fierté et plaisir de récolter nos légumes et nos fruits et de les voir dans l’assiette après le travail accompli ! A quoi bon s’ils sont empoisonnés par des produits chimiques ? Si notre jardin est si « propre » et aseptisé qu’aucun animal ne vient le visiter ?

A qui s’adresse-t-il ?

Ce guide s’adresse à tous les jardiniers, débutants ou expérimentés.

Comment l’utiliser ?

Conçu sous forme de fiches, il fournit des conseils et des méthodes pour un jardinage sans pesticides et respectueux de l’environnement. Chaque fiche peut être lue indépendamment des autres et ce, selon les besoins.

Ce fascicule de 52 pages est structuré en trois parties :
Les grands principes du jardinage au naturel ;
Les ravageurs du jardin ;
Les maladies du jardin.

Où se le procurer ?

Vous pouvez retirer gratuitement votre guide à la Maison de la Nature au 11 rue René Cassin à Saint-Etienne ou le télécharger sur le site internet de la FRAPNA à l’adresse suivante :
www.frapna-zeropesticide.fr/outils/mon-potager-sans-pesticide.pdf

.