Contenu

Matinées d’échanges sur les méthodes d’entretien des espaces publics

Dans le cadre de l’animation de la charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages », la FRAPNA Loire organise cette année des matinées d’échanges sur les méthodes d’entretien des espaces publics à destination des élus et services techniques des collectivités.

Organisée en partenariat avec le SYMASOL et avec l’aide de la commune de Douvaine (74), la première matinée s’est déroulée le 3 juin 2014 et a regroupé près de 40 participants du bassin lémanique.
La seconde, organisée à Mably (42) le 16 septembre 2014 avec l’aide des services communaux, a fédéré 21 communes et 56 participants.

Le préventif à l’honneur


Tout d’abord, ces événements ont permis de souligner l’importance des méthodes préventives pour limiter la levée de la végétation spontanée : paillages, plantes couvre-sol. Les collectivités présentes ont ainsi bénéficié des conseils d’un pépiniériste spécialisé en plantes couvre-sol sur le choix des variétés en fonction du type d’espace. Pour ne citer qu’un exemple, le lierre Bellecour® est idéal pour couvrir les pieds d’arbres car il ne grimpe pas ou peu aux troncs.
Outre l’aspect préventif, l’acceptation de la végétation spontanée par les habitants est un facteur clef de la réussite d’une gestion sans pesticide de nos espaces publics, l’occasion de rappeler la nécessité de communiquer auprès du grand public. La charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » est une des réponses à cet enjeu, puisqu’elle offre de nombreux outils de communication et de sensibilisation (panneaux, expositions, brochures, articles…) à destination du grand public, des services et des élus.

Un large panel de matériels alternatifs au désherbage chimique


Différents matériels alternatifs au désherbage chimique ont été présentés par des professionnels et testés en situation réelle.

  • Les brosses de désherbage

Les désherbeurs à brosses rotatives sont utilisés à la fois en préventif et curatif par brossage des surfaces imperméables (pavés, enrobés, pieds de murs…). Ils permettent de retirer les herbes et le substrat présents dans les joints et les interstices.

JPEG - 224.6 ko
Brosse de désherbage mécanique YV 500 - YVMO

  • Les désherbeurs mécaniques

Les combinés multifonctions permettent de désherber les surfaces perméables, telles que les terrains et allées stabilisés, sablés ou gravillonnés. Ce type de matériel travaille la couche superficielle du sol, arrache les adventices et nivelle le sol.

jpg - 206.6 ko
Désherbeur mécanique TDM 130 - YVMO

  • Les désherbeurs thermiques

Les désherbeurs thermiques à flamme directe, à eau chaude et à vapeur sont utilisées pour désherber les surfaces stabilisées, les trottoirs ou encore les allées. Il en existe plusieurs modèles : désherbeurs thermiques à flamme directe, à four infrarouge, à vapeur et à eau chaude.

JPEG - 169.2 ko
Matériels de désherbage de la commune de Mably

  • Les outils électriques sur batterie

Certains outils de désherbage fonctionnent à l’aide d’une batterie portative. Ainsi, la bineuse-sarcleuse électrique travaille la terre en surface ou en profondeur. Elle est utilisée pour le binage, le désherbage ou encore l’aération du sol.
Parmi les dernières innovations, la tête de coupe « City Cut » adaptable sur débroussailleuse électrique a été présentée à Mably. Cet outil contrarotatif évite toute projection et est utilisé sur les bordures de trottoirs, autour des arbres ou le long des clôtures.

BMP - 524.4 ko
Tête de coupe City Cut - Pellenc

Prochain rendez-vous le 10 octobre 2014 à Saint-Etienne pour une journée Ecophyto organisée par le CFPPA de Montravel, en partenariat avec la FRAPNA Loire, la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire.

Ces matinées ont bénéficié des financements des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Loire.