Contenu

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 ont eu lieu les « Rendez-vous aux jardins »

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 ont eu lieu les « Rendez-vous aux jardins » au parc Mignot à Annonay, ville de plus de 17 000 habitants.

La ville pratique déjà la gestion raisonnée avec 98% de ses espaces entretenus sans pesticide, et souhaite désormais accompagner ses administrés vers ce changement de pratiques. Dans le cadre de ces journées, dédiées au grand public, la FRAPNA a proposé une sensibilisation des habitants à la préservation de la biodiversité et aux pratiques alternatives au sein des jardins et potagers particuliers.

Une exposition « Objectif Zéro pesticide dans nos jardins » et diverses brochures pour les jardiniers amateurs et les enfants ont été distribuées. Des discussions sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires et sur les problèmes rencontrés ont été initiées. Les visiteurs ont pu échanger sur leurs expériences.

La fréquentation sur le week-end a été estimée à 1400 visiteurs, de différents ages et catégories socio-professionnelles (retraités jardiniers, agents des espaces verts, élus locaux, familles,...).

Parallèlement, une rencontre avec les élus de la commune a concrétisé leur volonté de s’engager davantage dans la démarche par la signature de la Charte régionale d’entretien des espaces publics, signature qui a eu lieu le lundi 8 juillet 2013 en mairie d’Annonay.