Contenu

La Ville d’ Evian a signé la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

Dans le cadre de sa démarche de réduction de l’utilisation des pesticides sur les espaces publics, la Ville d’Evian a souhaité s’engager dans la charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Un engagement que le maire a officialisé lundi 9 décembre en signant la charte en présence de Marie-Christine Simon de la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt et de Jean-Pierre Jacquier, administrateur de la FRAPNA (fédération Rhône Alpes de protection de la nature).

Après Chens et Anthy sur Léman, la Ville d’Evian est la troisième commune de Haute-Savoie à s’engager en faveur d’une gestion plus écologique et plus responsable de ses espaces verts et de ses espaces publics. Cette charte propose un cadre technique et méthodologique visant à réduire les pollutions liées à l’utilisation de pesticides sur les espaces publics. Grâce à la mise en place de techniques alternatives (lutte biologique, désherbage thermique ou mécanique, aménagements appropriés,…), l’objectif est d’atteindre à terme la suppression totale des pesticides. Une démarche dans laquelle la Ville est engagée depuis 15 ans et qu’elle souhaite approfondir. La commune veut être exemplaire afin d’inciter à son tour les habitants à revoir leurs propres pratiques