Contenu

Journée technique sur l’entretien des sols des vignobles de forte pente


Dans le cadre du plan Ecophyto, le pôle viticole de Brignais, antenne de la Chambre d’Agriculture du Rhône, a organisé une journée technique, le 16 avril 2014, portant sur l’entretien des sols de forte pente dans le vignoble de Côte Rôtie. Cette journée s’est appuyée sur l’expérience locale des viticulteurs qui ont bien voulu témoigner et partager leurs pratiques. L’engagement des viticulteurs dans cette journée a participé grandement à sa réussite.

Une centaine de viticulteurs de la région Rhône Alpes, mais aussi du Jura se sont retrouvés pour cette journée technique.

Le matin, en salle, les différentes techniques alternatives d’entretien des sols permettant de diminuer l’utilisation des désherbants ont été abordées : l’enherbement, les mulchs et le travail du sol. Les viticulteurs sont venus ensuite témoigner de leurs pratiques parfois originales, chenillettes, minipelle, treuils, cheval, pioche électrique…
L’après midi a été consacrée à la démonstration de matériels. Les concessionnaires ont joué aussi le jeu en présentant une quinzaine de matériels différents. Le vif intérêt qu’a rencontré cette journée montre que le travail du sol est une alternative qui redevient d’actualité même dans les vignobles en situations difficiles de forte pente."