Contenu

Journées Ecophyto "Méthodes alternatives au désherbage chimique" et "Jardiner au naturel" les 10 et 11 octobre 2014 par le CFPPA de Montravel

Le CFPPA de Montravel organise, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et avec le soutien financier de l’ONEMA, deux journées régionales Ecophyto.

La première journée, intitulée "Méthodes alternatives au désherbage chimique" se déroulera le vendredi 10 octobre 2014 au Parc Jean Marc à Villars. Elle s’adresse aux professionnels de l’entretien des espaces verts en Zone Non Agricole. Elle est organisée en partenariat technique avec la ville de Saint Étienne.

La seconde journée, "Jardiner au naturel", s’adresse aux jardiniers amateurs et se déroulera au Lycée horticole de Montravel le samedi 11 octobre 2014.

Ces deux journées visent à prendre conscience des dangers liés à l’usage des produits phytosanitaires et à inciter les jardiniers à se diriger vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

L’usage des produits phytopharmaceutiques en ZNA constitue un risque non négligeable de pollution des eaux.


Ces risques de pollutions des eaux, notamment par ruissellement vers les cours d’eau, sont fréquents. En effet, les surfaces traitées sont souvent imperméables (bitume, pavés..) et connectées à un point d’eau (caniveaux, avaloirs...). Les synthèses régionales portant sur la qualité des eaux superficielles et souterraines vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques attestent de la présence effective de nombreuses molécules, notamment herbicides en zone non agricole.

Changer les habitudes


Il nous paraît important d’accompagner les utilisateurs des produits phytopharmaceutiques en leur proposant de visualiser et de comprendre l’intérêt des techniques alternatives au désherbage chimique.

Partager des expériences de terrain


Ces journées seront rythmées par des expositions, des démonstrations de matériels alternatifs et par la présentation de différentes méthodes permettant de s’affranchir de l’utilisation de pesticides. Des visites et des conférences aideront à comprendre les rôles des différents organismes impliqués dans le domaine de la réduction des herbicides en zones non agricoles. Ces temps d’échanges permettront d’appréhender les techniques mises en œuvre et leurs résultats observés sur le terrain. Les actions développées sur notre territoire seront donc à l’honneur afin qu’elles soient reprises par le plus grand nombre, par exemple dans le cadre de la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».


Contact : Pierre ROUDAUT CFPPA de Montravel 04.77.91.11.12 Cfppa.montravel@educagri.fr

  • Journée_11_octobre_2014 (format pdf - 263.7 ko - 30/09/2014)Programme journée jardiniers amateurs 11 octobre 2014 au CFPPA de Montravel
  • Journée_10_octobre_2014_v2 (format pdf - 587.2 ko - 30/09/2014)Programme journée professionnels 10 octobre 2014 à Villars