Contenu

EcophytoPIC, le portail de référence de la protection intégrée des cultures

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ouvre EcophytoPIC, le premier portail de la protection intégrée des cultures dédié aux professionnels du secteur agricole. Développé en partenariat avec l’ACTA [1], les instituts techniques agricoles et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du plan Ecophyto, cette plateforme web a vocation à devenir la référence nationale des méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides dans la production agricole.

Voir la nouvelle plaquette de communication

Communiqué de presse du 07-12-12 (format pdf - 187.7 ko - 13/12/2012)

Communiqué de presse du 23-10-13-2 nouvelles plate-formes (format pdf - 76.9 ko - 28/10/2013)

Télécharger la plaquette EcophytoPic (format pdf - 852.5 ko - 25/04/2013)

Outil évolutif spécifiquement dédié aux professionnels du secteur (agriculteurs, formateurs, conseillers agricoles et animateurs de groupes et réseaux de développement rural, etc.) EcophytoPIC se présente comme une boîte à outils clé en main pour tous ceux qui souhaitent maintenir un niveau de production élevé tout en adoptant des modèles agricoles plus respectueux de l’environnement.

Accéder au portail EcophytoPIC : www.ecophytopic.fr

 

[1] ACTA : Réseau des instituts des filières animales et végétales
[2] La protection intégrée consiste à combiner les différentes méthodes (physiques, chimiques et biologiques) de lutte contre les ennemis des cultures dans le but de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Elle permet ainsi de favoriser les mécanismes naturels de protection ainsi que de réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement.