Contenu

ECOPHYTO : Opération portes ouvertes dans les lycées agricoles

Enseigner à produire autrement.

En ce printemps 2014, les lycées agricoles ont ouvert leurs exploitations agricoles dans le cadre d’une opération Portes ouvertes Ecophyto dans les établissements d’enseignement agricole.

L’enseignement agricole participe depuis 2009 au plan Ecophyto en identifiant et testant des pratiques agronomiques économes en intrants et économiquement performantes afin de les diffuser et former les élèves, acteurs de l’agriculture de demain. Sur les 190 exploitations d’établissements d’enseignement agricole réparties dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, 104 sont engagées dans le plan Ecophyto :
– 91 ont intégré le réseau FERME DEPHY et FERME EXPE (« action 14 » du plan Ecophyto) ;
– 42 travaillent à l’identification de systèmes de culture innovants et économes (« action 16 » du
plan Ecophyto).

L’enseignement agricole au cœur des agricultures de demain.

Dans la région, 2 journées se sont déroulées sur le thème
Phytosanitaires : des solutions pour économiser vos intrants et gérer vos effluents.

Les objectifs de ces journées :

  • faire connaître et promouvoir les pratiques économes en produits phytosanitaires auprès des agriculteurs, techniciens, conseillers agricoles, enseignants et formateurs de l’enseignement agricole...
  • faire connaître et valoriser les travaux conduits dans le cadre des réseaux DEPHY et leurs résultats,
  • valoriser les actions des lycées agricoles engagés dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et la préservation de la ressource en eau, notamment les actions réalisées dans le cadre d’Ecophyto (action 14 - Réseaux de fermes DEPHY et action 16 – mise en place de systèmes de cultures innovants dans les exploitations de l’enseignement agricole), le projet collectif de réalisation d’aires collectives de remplissage et lavage des pulvérisateurs dans 6 exploitations de lycées de la région.

La première journée au lycée viticole de Bel Air a accueilli une trentaine de viticulteurs venus découvrir l’aire collective de lavage et de remplissage de pulvérisateurs, le Phytobac mis en place sur l’exploitation du lycée et les témoignages de viticulteurs engagés dans le réseau DEPHY Beaujolais.

Présentations
Bilan_DEPHY_secteur_VitiNord-Est_S_Cortel_03-04-14_ (format pdf - 1 Mo - 06/05/2014)
Reseaux_DEPHY_Cultures_perennes_CAN_A_Garcin_03-04-14_ (format pdf - 1.9 Mo - 06/05/2014)
Reseau_DEPHYBeaujolais_M_Gouttesoulard-O_Coquard_03-04-14_ (format pdf - 189.9 ko - 06/05/2014)

La deuxième journée au lycée agricole de La Côte St André a réuni une cinquantaine de personnes qui ont découvert également les installations d’aire collective de lavage-remplissage et de Phytobac ainsi que les techniques culturales innovantes et des résultats techniques dans le domaine des grandes cultures.

Présentations
Reseaux_DEPHY_GC-PCE_CAN_P-Tresch-N-Chartier_10-04-14_ (format pdf - 1.5 Mo - 06/05/2014)
Reseau_DEPHY_RA_GC-PE_L-Blondel_10-04-14_ (format pdf - 1.3 Mo - 06/05/2014)
Reseau_DEPHY_Isere_PCE_A-Solerti_10-04-14_ (format pdf - 5.9 Mo - 06/05/2014)

Ces journées ont permis de présenter la méthodologie et les premiers résultats des travaux conduits dans les réseaux de ferme DEPHY, tant sur la plan national, régional, que local, grâce à des interventions de qualité des experts de la Cellule d’animation nationale, des ingénieurs territoriaux des filières concernées et des animateurs de réseaux de Rhône-Alpes.

Voir le document "Les échos des expériences" présentant des témoignages d’exploitations de lycées agricoles rhonalpins, engagées dans le plan Ecophyto.