Contenu

Jeudi 20 novembre 2014, participez aux collectes d’emballages vides de produits phytosanitaires !

Les distributeurs de la région collectent les emballages vides de l’agrofourniture à des dates précises.

La collecte a lieu le 2ème jeudi de juin et le 3ème jeudi de novembre dans la Drôme et l’Ardèche, courant juin en Isère et courant juin-juillet dans le Rhône par exemple.

Pour obtenir le détail des points de collecte et des dates de dépôt, renseignez-vous auprès de votre distributeur habituel ou d’ADIVALOR (au 04.72.68.93.80).

La collecte aura lieu le 20/11 dans la Drôme et dans l’Ardèche (consultez les documents ci-dessous pour plus d’information).

Lors de cette collecte pourront être repris :

  • Les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP)
    -  PETITS BIDONS d’un volume inférieur ou égal à 25 litres : rincés 3 fois, égouttés, ouverts (les bouchons non rincés dans un sac poubelle ou les mettre dans le sac des emballages souples)
    -  Fûts en plastique ou métal de plus de 25 litres : bouchés, vidés, propres à l’extérieur et portant l’étiquette d’origine.
    -  EMBALLAGES SOUPLES : sacs et boîtes, en carton, papier ou plastiques, ils doivent être
    vidés et pliés et mis dans une sache spécifique (à retirer auprès du distributeur), non mélangés avec les petits bidons. Vous pouvez mettre également les bouchons avec les emballages souples.

NOUVEAU : Sacs papier de semences certifiées : 2 types de conditionnement sont
possibles, demandez à votre distributeur pour la préparation de ces déchets avant collecte.

  • Les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU)
    Pour les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU, y compris l’arsenite de soude) :
    Une collecte est prévue le 11 décembre 2014 sur certains sites (Natura’pro : Davézieux,
    Tournon, Aubenas, Berrias, Montélimar, Pierrelatte).

Pour y participer, demandez à votre distributeur
• une fiche de pré-inscription (disponible toute l’année). Cette fiche est absolument nécessaire pour prévoir la logistique correspondant aux quantités prévues mais aussi pour vous en cas de contrôle (SRPV) : le volet de la fiche de pré-inscription que vous conservez atteste que vous avez effectué les démarches nécessaires à l’élimination de vos PPNU même si ceux-ci sont encore dans votre local dans l’attente de la prochaine collecte. En attendant la collecte, gardez les PPNU dans votre local en les séparant des autres produits et identifiez-les en tant que « PPNU » ou « à détruire ».
• des saches de sur-emballage : ces saches vous permettront de conditionner les PPNU et notamment les bidons fuyards afin de les manipuler et de les transporter en toute sécurité pour vous et pour l’environnement. Et n’oubliez pas de porter vos équipements de protection individuelle lors du conditionnement des déchets (PPNU mais aussi EVPP) !
EVPHEL et EVPF : les sacs d’engrais (petits sacs et big-bag) et les emballages de produits lessiviels sont récupérés lors de la collecte de juin (2ème jeudi du mois de juin) ou pour certains distributeurs tout au long de l’année.

D’autres déchets peuvent être collectés dans certains dépôts : renseignez vous auprès de votre conseiller.

Les déchets sont collectés dans les dépôts des distributeurs participants.
Cette collecte est gratuite et réservée aux utilisateurs professionnels (agriculteurs, entreprises d’espaces verts, collectivités).

Les emballages collectés seront recyclés à condition qu’ils soient propres et bien triés.

Rappels réglementaires :
Chaque exploitant agricole est responsable de l’élimination de ses emballages usagés. Le brûlage, le dépôt « sauvage » ou l’enfouissement des déchets sont interdits y compris pour les emballages en papier ou carton.
La bonne gestion des déchets phytosanitaires fait partie des points de contrôle de la conditionnalité des aides PAC. Conservez votre attestation.