Contenu

Captages prioritaires

Afin de protéger durablement la ressource en eau potable, Des captages ont été identifiés comme prioritaires sur le territoire français.

L’échéance fixée pour l’atteinte des résultats sur la ressource est 2015 pour les captages prioritaires du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) demandant que les programmes d’action soient mis en place dès 2012. La loi Grenelle fixent des priorités d’actions pour 507 captages en France. Ainsi le calendrier prévoit initialement la mise en œuvre des programmes d’actions pour les captages Grenelle d’ici fin 2012 et pour l’ensemble des captages prioritaires d’ici fin 2015.

NB : La liste des captages SDAGE et GRENELLE a pu évoluer avec l’apport d’informations supplémentaires

A la différence des autres captages, la réflexion se conduit sur l’intégralité du bassin versant d’où proviennent les eaux ensuite prélevées, et non uniquement sur les périmètres de protection de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’ouvrage (périmètre de protection immédiat, rapproché et éloigné).

L’objectif est de travailler à l’échelle de l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC) pour plus d’efficacité et de sécurité. Après délimitation de l’AAC, un plan d’action permettant de prévenir les pollutions diffuses et ponctuelles doit être mis en place. Ces actions concerneront toutes les activités pouvant impacter la qualité de l’eau.

jpg - 38.7 ko
AAC

Consultez la note stratégique du bassin Rhône-Méditerranée pour les captages prioritaires (mars 2011)