Contenu

Brévenne-Turdine

Le contrat de rivière de la Brévenne Turdine est en cours d’exécution depuis 2008, jusqu’au premier janvier 2015. Il est porté par le SYRIBT (SYndicat de Rivière Brévenne Turdine).

Les actions mises en place concernent la réhabilitation et la mise en valeur du milieu aquatique (gestion des ripisylves, des atterrissements, des zones humides et rétablissement de la franchissabilité piscicole), ainsi que la qualité de l’eau (assainissement et pollutions phytosanitaires).

En ce qui concerne la lutte contre la pollution par les pesticides, l’essentiel des actions mises en place sont tournées vers les collectivités, avec la réalisation de plans de désherbages communaux (29 PDC sont en cours d’élaboration sur ce territoire). Des commandes groupées de matériel alternatif et des démonstrations sont proposées aux communes afin de faciliter cette démarche.

>> Consulter les rapports et études élaborés sur le territoire de la Brevenne-Turdine :


Etude des pratiques phytosanitaires sur les sous bassins versants de la Brevenne (2000) (format pdf - 337.2 ko - 14/09/2010)

Diagnostic sur les risques de transfert des pesticides et état des lieux des pollutions agricoles - Syndicat de rivière Brévenne-Turdine - 2008 (format pdf - 1 Mo - 14/09/2010)