Contenu

Appel à projets : ECOPHYTO II

Dans le cadre du plan Ecophyto II, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour accompagner des groupes d’agriculteurs vers l’agro-écologie.

Doté de 500 K€, il est ouvert jusqu’au 15 décembre 2016.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aide maximal de 50 %.

Lancé à l’automne 2015, le plan Ecophyto II réaffirme l’objectif de réduction de 50% du recours aux pesticides en France en dix ans. Une première réduction de 25% est prévue à l’horizon 2020 en s’appuyant sur la généralisation et l’optimisation des techniques actuellement disponibles. Puis, une réduction de 25% supplémentaires est programmée à l’horizon 2025.

Dans le cadre de cette première phase de réduction, il s’agit, notamment, de diffuser au plus grand nombre d’agriculteurs les résultats des réseaux expérimentaux sur la transition agroécologique à bas niveau de pesticides. Ce transfert de techniques économes en intrants privilégie l’animation de groupes d’agriculteurs pour une meilleure appropriation.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Sur tous les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et Corse :

  • aux chambres d’agriculture et organismes et associations de développement agricole (CIVAM, groupement d’agriculteurs biologiques,…) ;
  • aux groupes d’agriculteurs (DEPHY, GIEE reconnus ou en cours de reconnaissance, CUMA, GEDA, GDA, CETA, associations ou syndicats…) ;
  • aux acteurs des filières économiques agricoles (organismes de collecte, de transformation et de commercialisation des productions, organismes de défense et de gestion,…) ;
  • aux collectivités territoriales et aux syndicats mixtes ;
  • aux établissements d’enseignement et de formation agricole ;
  • aux bureaux d’études.

Quels projets sont soutenus ?

Tout projet permettant l’émergence, la structuration et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs souhaitant réduire significativement l’utilisation de pesticides et s’engager dans la transition vers l’agroécologie.
Dans le cadre de cette année de transition, sont visées uniquement les dépenses de fonctionnement (postes) : animation, ingénierie, conseil, appui technique, études, formations, expérimentations, communication.

Quelles sont les aides de l’agence de l’eau ?

L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 50 % du montant du personnel en charge des missions d’accompagnement de groupes d’agriculteurs en transition vers l’agro-écologie pour une durée d’un an.
Elle consacre une enveloppe financière de 500 000 € pour cet appel à projets.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.eaurmc.fr/ECOPHYTO2
Adressez-le ensuite à votre délégation régionale de l’Agence de l’eau.