Contenu

Actualité Ecophyto : Usages des phytos en ZNA

A l’occasion de la 3ème Conférence AFFP (association française de la protection des plantes) sur l’entretien des espaces verts, jardins, gazons, forêts, zones aquatiques et autres zones non agricoles, les 15-16-17 octobre à Toulouse, des données sur le marché phytos en ZNA ont été présentées par l’UPJ (union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics).

Les utilisations non agricoles représentent environ 5 à 10% de l’ensemble des ventes de produits phytopharmaceutiques. Il y a une différence entre les marchés ZNA professionnels, où les usages sont presque exclusivement herbicides, et les jardiniers amateurs pour lesquels, si les herbicides sont prédominants, sont également constatés des usages fongicides et insecticides.

S’agissant de l’évolution depuis 2008, on observe que les tonnages de substances actives ont chuté de 40% chez les amateurs, et de 25% chez les professionnels.

Pour les amateurs, la baisse concerne surtout les herbicides, un peu les fongicides alors que les insecticides sont stables. Pour les professionnels, la baisse est nette pour les 3 postes. On note aussi une amélioration qualitative, avec une tendance à l’augmentation des parts des produits non classés, de ceux à base de substances naturelles, et ceux avec la mention utilisable en agriculture biologique.