Contenu

Actions locales

UNE DYNAMIQUE LOCALE NECESSAIRE...


Les actions locales sont en général réalisés sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités gestionnaires de la distribution de l’eau quand il s’agit d’une problématique d’eau potable avec une maîtrise d’oeuvre de la Chambre départementale d’Agriculture pour le volet agricole.

Ces actions locales multipartenariales (CROPPP, MISE, acteurs locaux), conduites sous l’égide de la CROPPP, ont d’ores et déjà concerné 18 bassins versants parmi les 26 définis comme prioritaires, représentant 635 500 hectares et 3 bassins versants hors de ces zones. Elles se déroulent suivant deux étapes :

>> DES DIAGNOSTICS DE BASSINS VERSANTS :

Ils visent à identifier précisément la nature et les causes de pollution afin de mettre en place les actions correctives les plus appropriées et qui tiennent compte aussi bien des usages agricoles et non agricoles des produits phytosanitaires,

>> DES PLANS D’ACTIONS :

Ils comportent différentes mesures visant à réduire les quantités de pesticides utilisées (développement de technique alternative à la lutte chimique), les transferts des produits vers les eaux (bandes enherbées, aménagement des ossés, …) et les pollutions ponctuelles générées par une mauvaise manipulation des produits. Ces plans d’actions sont évalués par des indicateurs précis relatifs aux moyens mis en oeuvre et à la qualité de l’eau.

BMP - 824.2 ko
BV_CROPPP_janvier_2013
 

Bassins versants en action suivis dans le cadre de la CROPPP – Secrétariat de la CROPPP (DRAF/SRPV Rhône-Alpes) – 09/2008

Télécharger la carte des bassins versants en action suivis par la CROPPP (janvier 2013) (format pdf - 4.4 Mo - 13/02/2013)

Ain
 
Drôme
 
Loire
 
Savoie